Quelles sont les formalités d’entrée aux États-Unis ?

Quelles sont les formalités d’entrée aux États-Unis ?
5 (100%) 1 vote[s]

Vous souhaitez flâner sur les plages de Miami Beach, vivre à 100 à l’heure dans la ville de New-York ou encore faire un road trip dans l’Ouest américain en passant par la mythique route 66 ? Pour vous aider à vivre votre rêve américain, nous vous présentons les formalités d’entrée aux USA.

Voyage aux États-Unis : les formalités

Pour pouvoir voyager aux États-Unis, le gouvernement américain attend des voyageurs qu’ils présentent les documents de voyage nécessaires.

Un passeport en cours de validité

Le passeport est essentiel pour un voyage hors de l’espace Schengen. Ainsi, avoir un passeport est la première étape à accomplir pour être en règle avec les formalités d’entrée aux États-Unis.

Les autorités américaines n’acceptent que les voyageurs munis d’un passeport électronique ou biométrique. Le passeport français délivré est un passeport biométrique. Si vous disposez d’un passeport électronique, vérifiez sa date d’expiration, car les passeports biométriques ont été mis en circulation en juin 2009 en France.

L’autorisation de voyage

Tout déplacement vers les Etats-Unis est soumis à une autorisation préalable. Il peut s’agir d’un ESTA ou d’un visa USA. Ces autorisations sont à obtenir avant le départ aux USA et constituent une formalité d’entrée indispensable.

L’ESTA

L’ESTA est une autorisation de voyage électronique (Electronic System for Travel Authorization) instaurée par le département de la sécurité intérieure des États-Unis pour sécuriser les arrivées sur le sol américain dans le cadre du Visa Waiver Program. Ce programme permet, en effet, l’exemption de visa pour les ressortissants étrangers membres.

Étant une mesure de sécurité, l’ESTA est soumis à des conditions d’obtention spécifiques. En effet, pour faire une demande d’ESTA, il faut :

  • être ressortissant d’un des 38 pays signataires du VWP ;
  • avoir un passeport valide ;
  • partir aux USA pour un séjour touristique, un voyage d’affaires ou une escale ;
  • séjourner aux États-Unis pour une durée de 90 jours maximum ;
  • voyager aux USA par voie aérienne ou voie maritime ;
  • ne pas poser un risque pour la sécurité nationale américaine.

La demande d’autorisation ESTA requiert de remplir un formulaire qui sera traité par les systèmes électroniques créés spécialement à cet effet. Le formulaire en ligne se trouve sur le site officiel du gouvernement américain, mais il est également possible d’enrôler l’aide d’un spécialiste en faisant une demande sur un site privé. L’ambassade des Etats-Unis ne pourra pas vous aider dans cette démarche, inutile donc de contacter les services consulaires. Une fois le formulaire ESTA complété et envoyé, vous recevez une réponse des autorités américaines dans les 72 heures. Si l’autorisation est approuvée, l’ESTA sera électroniquement lié à votre numéro de passeport.

La durée de validité de l’ESTA dépend de la validité du passeport, mais ne peut dépasser 2 ans. Un nouveau passeport entraîne une nouvelle demande d’ESTA.

Le visa américain

La demande de visa, pour un ressortissant français, se traduit en général soit par l’impossibilité d’obtenir un ESTA soit par la nature du séjour aux USA.

Le gouvernement américain a instauré un visa pour chaque type de séjour, que vous cherchiez à travailler aux USA, y faire un stage, étudier dans une université américaine, etc. Il existe deux catégories de visa : le visa non-immigrant pour un séjour temporaire et le visa immigrant, également connu sous le nom de carte verte (Green Card) ou carte de résident permanent pour ceux désireux d’émigrer aux USA.

Quant à savoir comment obtenir un visa USA, cela est simple : la demande de visa requiert un rendez-vous à l’ambassade américaine afin de présenter son dossier de candidature, comportant les pièces justificatives nécessaires et le formulaire de demande de visa. Nous vous invitons à consulter le site internet de l’ambassade des USA pour débuter le processus.

Voyage aux USA : le passage aux douanes

Le passeport et l’autorisation de voyage sont indispensables avant même d’embarquer. Une fois aux Etats-Unis, il reste une dernière formalité d’entrée avant de profiter de vos vacances : le passage aux douanes.

Pouvoir entrer sur le territoire américain est de la responsabilité de l’agent d’immigration. Il est donc de son devoir de non seulement vérifier que votre venue est en règle, mais aussi de déterminer que votre départ se fera dans les temps impartis. Ainsi, il y a de fortes chances pour qu’il demande à voir votre billet de sortie du territoire : votre billet aller-retour, si vous retournez chez vous, ou votre billet de continuation vers la destination finale en cas de transit ou de voyage dans un pays étranger.

Il est également possible que le douanier vous pose quelques questions simples sur votre séjour aux Etats-Unis : lieu d’hébergement, les raisons de votre présence, les lieux que vous souhaitez visiter aux USA, etc.