Quand est-il préférable de demander l’autorisation ESTA ?

Quand est-il préférable de demander l’autorisation ESTA ?
5 (100%) 1 vote[s]

Votre voyage aux États-Unis approche et vous n’avez toujours pas fait votre demande d’autorisation de voyage ? Si vous êtes ressortissant français disposant d’un passeport biométrique ou électronique en cours de validité et souhaitez vous rendre aux USA pour un séjour temporaire, nous vous conseillons de demander un ESTA, plutôt qu’un visa.

Quand est-il préférable de faire une demande ESTA ? Quel est le délai de réponse des autorités américaines ? Combien de temps est valable l’autorisation ? Toutes les réponses ici.

ESTA : à quel moment faut-il le demander ?

Il est conseillé de faire la demande ESTA dès que vous envisagez de voyager aux USA et bien avant de commander vos billets d’avion. Si une personne est éligible, l’autorisation ESTA est donnée sans problème. Cependant, il est important de prévoir une marge de temps si jamais la réponse obtenue est un refus.

Demander un ESTA passe par un formulaire en ligne se trouvant sur le site officiel du gouvernement américain. Si vous désirez obtenir une aide pour remplir le formulaire, vous pouvez faire appel aux services d’un site privé qui se chargera de cette démarche en votre nom. Le formulaire ESTA porte sur votre identification (incluant les informations de votre passeport valide), votre séjour et votre situation actuelle.

Lorsque le formulaire ESTA a été complété sans erreur de saisie, que toutes les conditions d’obtention ont été remplies et que le document a été payé, le délai de réponse des systèmes électroniques américains est de 72 heures maximum.

Il y a trois types de réponse possibles des autorités américaines : 1) autorisation approuvée, 2) demande en instance et 3) voyage non autorisé.

Dans le cas d’une autorisation approuvée, tout d’abord : félicitations ! Cela signifie que le département de la sécurité intérieure des États-Unis a approuvé votre demande ESTA et que vous pouvez voyager aux Etats-Unis par voie aérienne ou maritime, pour un séjour touristique ou un voyage d’affaires de 90 jours maximum. Une fois sur place, le douanier vérifiera vos documents d’identité (passeport électronique ou biométrique et ESTA) ainsi que votre billet de sortie du territoire (billet aller-retour ou de continuation) avant de décider si, oui ou non, vous êtes autorisé à entrer sur le sol américain.

La demande en instance signifie simplement que votre candidature est en cours d’étude et qu’une réponse définitive sera donnée dans les 3 jours.

Un voyage non autorisé est un peu plus complexe et vous demandera de prévoir plus de temps. En effet, il faudra attendre 10 jours avant de pouvoir réitérer la demande et vous voir obtenir l’ESTA, si le refus s’explique par une erreur de frappe dans le formulaire ESTA au moment de la demande. En cas de non-éligibilité au programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program), c’est une demande de visa qu’il vous faut faire auprès des services consulaires de l’ambassade américaine. Cette démarche est plus longue et coûteuse. Il vous faut déterminer quel visa américain correspond le mieux à votre séjour aux USA avant de faire la demande en ligne. Votre dossier de candidature sera ensuite à présenter à un agent consulaire de l’ambassade des Etats-Unis qui décidera de vous remettre, ou non, le visa USA voulu.

Quand faut-il refaire une demande ESTA ?

L’ESTA a une durée de validité maximale de 2 ans. Si telle est la durée obtenue, le renouvellement doit prendre place suite à ces 2 années si vous comptez effectuer un nouveau voyage aux USA. Notons que la date de validité peut être moindre si la date d’expiration de votre passeport l’impose. L’ESTA calque alors la validité du passeport utilisé (moins de deux ans).

Si votre autorisation expire pendant que vous vous trouvez sur le territoire américain, cela n’aura aucune incidence sur votre séjour aux Etats-Unis. Il est, en effet, demandé que l’ESTA soit valide à l’arrivée sur le territoire américain et non au départ.

L’ESTA étant relié au numéro de passeport, tout changement de passeport entraîne la nullité de l’autorisation. En cas de passeport expiré, volé ou perdu, une nouvelle demande ESTA doit être faite en se basant sur les informations du nouveau passeport.

Il est également demandé de refaire un ESTA en cas de changement dans votre situation, notamment si l’une des réponses aux questions fermées du formulaire ESTA vient à changer (état de santé, problème judiciaire, etc.).

Précisons enfin que la procédure à suivre pour une nouvelle demande est similaire à celle effectuée pour la première demande (formulaire ESTA sur le site officiel ou via un site privé). Toutes les demandes sont traitées indépendamment, ce qui implique que l’obtention de l’ESTA n’est pas garantie.