Pour quel type de séjour faut-il demander un ESTA ?

Pour quel type de séjour faut-il demander un ESTA ?
5 (100%) 1 vote[s]

Votre prochaine destination sont les États-Unis d’Amérique et vous aimeriez savoir si vous êtes admissible à une autorisation ESTA ? La réponse dépend de votre type de séjour et du motif de voyage. Nos explications.

Quels sont les types de séjour couverts par l’ESTA ?

Avant de déterminer quels sont les types de séjour pour lesquels il faut demander un ESTA, il est important de préciser que l’autorisation ESTA ne peut être demandée que par les ressortissants des pays signataires du Visa Waiver Program. L’ESTA a, en effet, pour raison d’être la sécurisation des voyages effectués sans visa USA. En d’autres termes, les ressortissants étrangers des pays participant au programme d’exemption de visa doivent faire une demande d’ESTA en ligne, plutôt qu’une demande de visa à l’ambassade américaine pour leur séjour aux Etats-Unis.

Quels sont les séjours possibles avec un ESTA ?

L’autorisation de voyage ESTA ne s’applique qu’à un voyage touristique, un voyage d’affaires ou un transit sur le territoire américain.

L’ESTA ne peut en aucun cas être utilisé pour un type de séjour autre que ceux mentionnés. Il vous est donc impossible de travailler aux USA ou étudier dans une université américaine sous couvert de l’ESTA. Pour ces séjours, une demande de visa américain est à faire parvenir aux services consulaires de l’ambassade des Etats-Unis.

Pour entrer dans le cadre de l’ESTA, il faut également que ce voyage aux Etats-Unis se fasse par voie aérienne ou maritime. Les voyages terrestres ne sont pas donc couverts par l’ESTA, et il vous sera demandé de remplir le formulaire I-94W une fois au poste-frontière.

Quelle est la durée de séjour autorisée par un ESTA ?

L’ESTA ne s’applique qu’à un séjour temporaire de 90 jours maximum sur le sol américain. A ne pas confondre donc avec sa durée de validité qui est de 2 ans maximum. Plusieurs voyages aux USA peuvent être effectués au cours de cette période.

Prenez toujours soin de vérifier le statut de votre ESTA avant de voyager aux USA. L’ESTA peut expiré, mais aussi perdre sa validité en cas de nouveau passeport (une nouvelle demande sera alors requise.). La vérification du statut ESTA se fait sur le site officiel en renseignant votre numéro de demande ou les informations de votre passeport (numéro de passeport, pays émetteur, date de délivrance et date d’expiration).

Comment obtenir un ESTA ?

La demande d’ESTA n’est pas traitée par l’ambassade des USA, mais par des systèmes informatiques. La demande d’autorisation s’effectue via un formulaire en ligne se trouvant sur le site officiel du gouvernement américain.

Le formulaire ESTA se divise en 3 parties :

  • votre identification par le biais de vos informations personnelles (nom, prénoms, date de naissance, données du passeport…) ;
  • le motif de votre séjour aux USA sous couvert que vous respectiez le type de séjour autorisé par l’ESTA ;
  • une série de questions fermées sur, entre autres, vos antécédents médicaux et juridiques afin de déterminer si vous représentez une menace pour la sécurité intérieure américaine.

Les champs renseignés doivent correspondre en tout point à votre passeport, cela s’applique également pour le nom de famille d’une femme mariée (nom d’épouse ou de nom de jeune fille). Toute erreur peut entraîner le refus de votre demande. Si vous souhaitez confier cette tâche à un spécialiste, cela est possible : il vous suffit de remplir le formulaire de demande sur un site privé, spécialiste de l’ESTA.

Précisons que les autorités américaines n’acceptent que les voyageurs en possession d’un passeport valide, autrement dit un passeport électronique ou biométrique en cours de validité. Le passeport français est un passeport biométrique (il contient un enregistrement de vos empreintes digitales dans sa puce électronique), vous pouvez donc voyager aux Etats-Unis.

Une fois la demande en ligne envoyée, vous recevez une réponse des autorités américaines au maximum 72 heures après l’envoi. Nul besoin d’imprimer votre ESTA puisqu’il est lié à votre numéro de passeport. Son contrôle aura lieu en même temps que votre contrôle d’identité lors du passage aux douanes. Il est également possible que l’agent d’immigration demande une preuve de sortie du territoire dans les délais impartis. Il peut simplement s’agir de votre billet d’avion aller-retour ou d’un billet de continuation vers votre destination finale.