Comment retrouver son autorisation de voyage ESTA ?

Comment retrouver son autorisation de voyage ESTA ?
5 (100%) 2 vote[s]

Afin de préparer votre voyage aux États-Unis le mieux possible, vous avez rempli le formulaire en ligne de l’ESTA bien avant votre départ et avez obtenu une réponse positive des systèmes électroniques mis en place par les autorités américaines. Cependant, la réponse des autorités datant de plusieurs semaines voire plusieurs mois, il est impossible pour vous de remettre la main dessus.

Autorisation ESTA perdue ? Ou simple oubli du numéro de votre demande ESTA ? Nous vous expliquons comment retrouver l’autorisation de voyage électronique ESTA.

Retrouver une autorisation ESTA perdue

Pour vous rassurer, une autorisation ESTA ne pourra jamais être considérée comme perdue et ne nécessitera pas d’une nouvelle demande pour cause de perte du document.

Pourquoi ? Tout simplement car 1) l’ESTA est un document en ligne qui ne dispose pas d’une version papier, 2) L’ESTA est toujours lié à la puce électronique de votre passeport valide et 3) Durant les 2 ans de validité de votre autorisation, il est possible de retrouver votre ESTA en ligne uniquement à l’aide des renseignements de votre passeport.

L’unique format électronique de l’ESTA

L’ESTA est mis en place par le gouvernement américain afin de garantir la sécurité intérieure américaine dans le cadre des voyages effectués grâce au Visa Waiver Program, programme d’exemption de visa permettant aux ressortissants étrangers origines des pays signataires de voyager aux USA sans visa.

Contrairement au visa américain délivré par l’ambassade des Etats-Unis, la demande d’ESTA se fait entièrement en ligne via un formulaire de demande. Le formulaire ESTA est mis à disposition sur le site officiel du gouvernement américain et sur des sites privés. La nature numérique de cette autorisation permet un gain de temps considérable aussi bien pour les voyageurs, grâce au formulaire en ligne, que pour les autorités américaines, car ce sont leurs systèmes électroniques qui analysent le formulaire des demandeurs.

L’ESTA est lié au numéro de passeport

La demande d’autorisation requiert de fournir les informations personnelles du demandeur ainsi que les données de son passeport. Le passeport est un élément majeur dans ce processus, car 1) L’ESTA doit reprendre les informations présentées dans le passeport pour être valide 2) Il est électroniquement lié au numéro de passeport. Nul besoin donc d’imprimer l’autorisation puisqu’elle est contenue dans la puce de votre passeport.

Ce lien intrinsèque entre ESTA et passeport implique que 1) avoir un passeport valide est essentiel (pour être valide, le passeport doit être un passeport biométrique ou électronique en cours de validité) 2) Tout changement de passeport entraîne la nullité de l’ESTA. Ainsi, une nouvelle demande ESTA devra être faite si vous obtenez un nouveau passeport.

Comment retrouver ou vérifier ma demande ESTA ?

Que vous cherchiez à connaître votre statut ESTA suite à une demande en instance ou à vous rappeler sa date d’expiration, le procédé est le même.

Quel est mon statut ESTA ?

Suite à une demande en ligne, une réponse peut être immédiate ou en instance. Une autorisation en attente requiert de patienter 72 heures tout au plus afin de connaître la réponse du gouvernement américain à votre demande d’ESTA.

Si la demande a été faite sur un site privé, ce dernier vous contactera probablement par e-mail avec la réponse définitive. Pour une demande faite sur le site officiel, il vous faudra chercher la réponse vous-même en accédant à votre dossier. Pour ce faire, vous devez renseigner votre numéro de demande (ce numéro vous a été communiqué lors de la validation de votre demande d’ESTA.). Nulle raison de vous inquiéter si vous ne disposez pas de ce numéro, car vous pouvez retrouver votre dossier de candidature grâce aux informations relatives à votre passeport : numéro de passeport, pays de citoyenneté, date d’émission et date d’expiration.

Trois options s’offrent alors à vous :

  • votre demande est toujours en instance, ce qui implique que vous n’avez pas attendu 3 jours avant de vérifier votre statut ESTA ;
  • votre demande est acceptée, ce qui implique que vous pouvez partir aux USA à condition que le voyage prévu soit un séjour touristique ou un voyage d’affaires de 90 jours maximum (ou un transit) ;
  • votre demande est refusée, ce qui implique que vous avez fait une erreur dans le formulaire (une nouvelle demande peut être envoyée) ou que vous n’êtes pas admissible (possibilité toutefois de faire une demande de visa à l’ambassade américaine).

Comment vérifier la validité de mon ESTA ?

Durant la validité de votre autorisation ESTA, il est possible de vérifier son statut en ligne à l’aide du numéro de votre demande ou des renseignements de votre passeport, tel que décrit précédemment.

Nous vous rappelons que le passeport utilisé pour la demande doit être le passeport actuellement en cours de validité. Si vous avez un nouveau passeport, vous devez faire une nouvelle demande ESTA.