Comment remplir le formulaire ESTA pour une femme mariée ?

Note l\'article

L’ESTA est une autorisation de voyage électronique qui permet aux pays membres du Visa Waiver Program (VWP) de faire un voyage aux USA sans visa américain. L’autorisation ESTA a été introduite par le gouvernement américain dans le but d’assurer la sécurité du pays tout en maintenant l’attrait touristique des Etats-Unis.

La demande d’ESTA repose sur un formulaire à remplir. Nous verrons dans cet article comment remplir ce formulaire de demande et quelles sont les spécificités à connaître pour remplir correctement le questionnaire lorsque l’on est une femme mariée.

Comment remplir le formulaire de demande ESTA ?

A qui s’adresse l’autorisation ESTA ?

Avant même de vous interroger sur le formulaire ESTA, assurez-vous d’être éligible. En effet, l’ESTA n’est pas destiné à tous les voyageurs souhaitant faire un voyage aux USA. Dans les grandes lignes, l’éligibilité à l’ESTA repose sur la nationalité du demandeur (originaire d’un pays membre du programme d’exemption de visa sachant que certaines binationalités sont problématiques), sa vie (le voyageur ne doit poser aucune menace pour la sécurité nationale américaine) et son voyage (un transit ou un séjour temporaire de moins de 90 jours, séjour touristique ou voyage d’affaires).

Présentation du formulaire ESTA

Le formulaire ESTA est l’unique méthode de demande de l’autorisation de voyage du même nom, l’ambassade américaine n’est donc pas en charge de sa délivrance. Pour remplir le formulaire, le demandeur doit choisir s’il souhaite être ou non accompagné dans sa démarche. S’il recherche une assistance, il la trouvera sur un site privé. S’il est confiant de pouvoir demander un ESTA de lui-même, c’est sur le site officiel du gouvernement américain qu’il trouvera le formulaire.

Le formulaire à remplir regroupe les informations personnelles du voyageur (son état civil, son adresse, l’identité de ses parents et de son employeur, etc.), les données de son passeport (numéro de passeport, date d’émission et d’expiration) et où le trouver sur le territoire américain (adresse de l’hôtel et contact d’urgence). Le formulaire est complété par une série de questions permettant aux autorités américaines de déterminer si le voyageur pose une menace quelconque pour la sécurité intérieure (état de santé physique et mentale, casier judiciaire, appartenance à des groupes violents, etc.).

La demande sera validée et traitée lorsque les frais de l’ESTA sont payés. Une réponse peut être immédiate ou disponible sous 72 heures.

Quel nom indiquer sur le formulaire ESTA d’une femme mariée ?

Le mot d’ordre à respecter pour remplir le formulaire de demande est la concordance des informations. Il est primordial que les informations communiquées pour obtenir un ESTA soient identiques aux données du passeport valide.

La question se pose alors souvent pour une femme mariée : quel nom inscrire ? La réponse a été donnée : il faut indiquer le nom figurant sur le passeport qu’il s’agit du nom de jeune fille ou du nom d’épouse. La complication repose surtout sur la concordance de tous les documents de voyage. L’ESTA est obligatoire, ou le visa le cas échéant, mais il est également fort probable que l’agent d’immigration demande à voir le billet d’avion (billet aller-retour ou billet de sortie du territoire en cas d’escale) lors du passage aux douanes. Le billet doit avoir le même nom de famille que celui sur le passeport et ESTA.

Demande rejetée d’un ESTA pour femme mariée

Si votre demande ESTA est rejetée, la première chose à considérer est la raison de ce refus. Vérifiez les informations fournies et notamment le nom de famille. Si vous constatez une erreur, vous pouvez faire une nouvelle demande. Si vous n’avez pas droit à un ESTA, c’est une demande de visa qu’il faut faire auprès des services consulaires de l’ambassade des Etats-Unis.

Attention, si vous aviez déjà un ESTA mais que vous avez changé de passeport pour faire apparaître votre nom de mariée, une nouvelle demande doit être faite avec les détails du nouveau passeport.