Comment faire une demande ESTA pour une famille ?

Comment faire une demande ESTA pour une famille ?
5 (100%) 2 vote[s]

Vous souhaitez découvrir les États-Unis d’Amérique en famille ? Si votre voyage touristique ne dépasse pas 90 jours et que tous les membres de votre famille sont de nationalité française, ou d’une nationalité reconnue par le programme d’exemption de visa qu’est le Visa Waiver Program, gagnez du temps et tournez vous vers une demande groupée ESTA !

Comment fonctionne une demande groupée ESTA pour la famille ?

L’ESTA en quelques mots

Les règles d’obtention de l’ESTA sont les mêmes, qu’il s’agit d’une demande individuelle ou d’une demande groupée. Chaque membre du groupe doit donc être éligible à l’ESTA pour espérer obtenir l’autorisation de voyage. Cela comprend également les enfants.

L’ESTA est une autorisation officielle instaurée par le gouvernement américain afin de protéger le pays des menaces terroristes et de l’immigration clandestine dans le cadre du programme d’exemption de visa. La volonté américaine est donc de protéger sa sécurité intérieure tout en continuant d’accueillir un grand nombre de visiteurs.

Le voyage en famille

L’ESTA est une formalité administrative simple : demande en ligne via un formulaire à remplir, réponse en ligne sur le même site dans les 72 heures et autorisation électroniquement liée au numéro de passeport. Ce souci de facilité s’exprime également dans la possibilité donnée de faire une demande groupée, incluant 2 à 50 demandes en une.

La demande groupée s’applique aussi bien à une famille, à des amis qu’à un groupe de voyageurs. L’intérêt principal réside dans le paiement en une fois de toutes les demandes et dans la possibilité pour une mère de famille, par exemple, de remplir le formulaire ESTA pour ses enfants. Précisons qu’un mineur n’est pas en droit de faire une demande ESTA seul. La seule condition imposée est donc que le représentant du groupe soit majeur. Bien entendu, il faut aussi connaître les détails de tous les voyageurs : état civil, coordonnées, emploi, données du passeport, état de santé, casier judiciaire, etc.

Comment obtenir une autorisation ESTA familiale ?

La procédure d’une demande d’autorisation ESTA pour la famille est la même que pour une personne seule. Il suffit de vous rendre sur le site officiel du gouvernement américain ou sur un site privé et de spécifier que vous souhaitez faire une demande groupée.

La personne responsable de la demande groupée devra alors disposer du passeport biométrique ou électrique de chaque membre de sa famille afin de remplir le formulaire en ligne correctement. Un formulaire ESTA est requis par personne.

Une demande groupée, est-ce tout ou rien ?

Une fois la demande d’autorisation pour la famille réalisée, chaque demande est traitée individuellement. Chaque autorisation ESTA est liée à un passeport électronique ou biométrique. De plus, l’ESTA est délivré pour une période de 2 ans maximum. Les autorités américaines ne s’attendent pas à ce que vous voyagiez toujours avec les mêmes personnes.

Ainsi, il n’est pas question d’un tout ou rien. Il est tout à fait possible que certains membres de la famille se voient refusés d’ESTA. Reste à déterminer si ce refus est dû à une erreur dans le formulaire, une nouvelle demande peut alors être faite, ou au non-respect d’une condition d’admission. Si un membre n’est pas éligible, ce dernier devra faire une demande de visa auprès des services consulaires de l’ambassade américaine la plus proche.

Comment réutiliser une demande ESTA pour la famille ?

Si vous souhaitez renouveler l’expérience du séjour aux États-Unis, que ce soit pour un road trip dans l’Ouest américain ou un voyage à New-York, nul souci. Comme mentionné, chaque demande est indépendante. Rappelons que l’ESTA est valable pour les séjours touristiques et les voyages d’affaires de moins de 90 jours effectués par voie aérienne ou maritime. Il est également à présenter pour un transit sur le sol américain.

Pour vérifier que l’ESTA est toujours valable, vous pouvez retrouver votre dossier sur le site officiel en renseignant votre numéro de demande ou, si vous l’ignorez, votre numéro de passeport, son pays de délivrance, sa date d’émission, sa date d’expiration et votre date de naissance.

L’ESTA perd sa validité si vous changez de passeport. Pensez ainsi à faire une nouvelle demande avec les données de votre nouveau passeport avant votre voyage aux USA.