Comment connaître le statut de ma demande ESTA ?

Comment connaître le statut de ma demande ESTA ?
5 (100%) 2 vote[s]

Suite à l’envoi du formulaire ESTA, vous aimeriez connaître le statut de votre demande ? Généralement, les systèmes électroniques des autorités américaines envoient une réponse définitive au bout de quelques minutes. Cependant, il se peut que la réponse prenne plus de temps.

Quels sont les statuts d’une demande ESTA ?

Pour commencer, sachez qu’un statut ESTA désigne la réponse des autorités américaines suite à votre demande d’autorisation.

La réponse vous parvient au maximum 72 heures après l’envoi de votre formulaire en ligne. Elle pourra se présenter sous 3 formes différentes : autorisation accordée, demande en instance ou voyage refusé.

Autorisation en instance

Une autorisation en attente est simplement une demande d’autorisation qui n’a pas encore été traitée ou qui requiert un contrôle supplémentaire. Ce statut ESTA est donc un statut neutre.

La réponse définitive sera disponible dans les 3 jours qui suivent la demande.

Autorisation ESTA accordée

Comme son l’indique, une autorisation accordée signifie que le gouvernement américain accepte que vous vous rendiez aux USA dans le cadre du Visa Waiver Program, c’est-à-dire avec un ESTA et non un visa américain. Votre voyage aux Etats-Unis doit cependant répondre à quelques exigences :

  • le voyage aux USA doit se faire par voie des airs ou des mers, via une compagnie aérienne ou maritime agréée ;
  • le voyage en question doit être un voyage touristique, un voyage d’affaires ou un transit ;
  • la durée de séjour autorisée est de 90 jours maximum sur le territoire américain.

L’ESTA est une autorisation de voyage, et non d’entrée. Ainsi, c’est lors du passage aux douanes que se décide votre entrée sur le sol américain. L’agent d’immigration peut vous poser quelques questions basiques sur votre séjour aux USA et vous demander de présenter votre billet de sortie du territoire, c’est-à-dire votre billet aller-retour ou de continuation vers votre destination finale.

Autorisation ESTA refusée

Une autorisation de voyage refusée signifie que vous ne répondez pas aux critères d’éligibilité instaurés par le gouvernement américain ou que vous avez commis une erreur de saisie dans le formulaire ESTA.

Si le refus est dû à une erreur, vous pouvez renouveler votre demande ESTA en respectant un délai de 10 jours entre la réception du refus et la nouvelle demande. Il faudra également payer une nouvelle fois les frais de demande ESTA (14 $). Si cette décision repose sur le non-respect des conditions d’admissibilité au Visa Waiver Program (programme d’exemption de visa), tournez-vous vers les services consulaires de l’ambassade américaine (ou du consulat général) pour faire une demande de visa.

Précisons que pour voyager aux USA, il vous faut un passeport valide, c’est-à-dire un passeport biométrique (enregistrement des empreintes digitales) ou un passeport électronique (puce électronique). Pour faire une demande de passeport, veuillez contacter votre mairie.

Comment connaître le statut de mon ESTA ?

Maintenant que vous connaissez les différents statuts ESTA, voyons comment procéder pour connaître le statut de votre demande en ligne.

Si vous avez commandé votre demande sur un site privé, la réponse définitive vous sera communiquée par e-mail. Pour une demande faite sur le site officiel, il faut suffit de vous munir de votre numéro de demande, ou le cas échéant de renseigner les données de votre passeport (numéro de passeport, date et pays d’émission, date d’expiration.).

Notons que vous pouvez procéder de la sorte pour vérifier si votre autorisation ESTA est toujours valide. L’autorisation est, en effet, valable pour une durée maximale de 2 ans. Elle devient toutefois nulle en cas de nouveau passeport.