Combien de temps est valable une autorisation ESTA ?

Combien de temps est valable une autorisation ESTA ?
5 (100%) 1 vote[s]

Vous avez fait un premier voyage aux États-Unis et vous souhaitez renouveler l’expérience ? Rien ne vous y empêche du moment que vos documents de voyage sont à jour : passeport valide et ESTA en cours de validité.

La question se pose alors de savoir si votre ESTA est encore valable aux yeux du gouvernement américain. C’est ce que nous verrons dans cet article.

Quelle est la durée de validité de l’ESTA ?

En théorie, une autorisation ESTA est valable 2 ans. Dans la pratique, la validité de l’ESTA dépend de la validité du passeport auquel il est associé. Si le passeport expire dans moins de deux ans au moment de la demande d’ESTA, la date de validité de l’ESTA sera identique à la date d’expiration du passeport. Il peut être bon alors de faire une demande de passeport à votre mairie. Pour ce, des photos d’identité seront demandées, de même que l’enregistrement de vos empreintes digitales pour la délivrance d’un passeport biométrique.

Puisque l’ESTA est lié au numéro du passeport, il est important de souligner qu’un changement de passeport (passeport perdu ou volé, changement de la situation familiale, etc.) entraîne une nouvelle demande d’autorisation. Cette dernière sera à faire avec les détails du nouveau passeport. Il n’est, en effet, pas possible de reconduire la validité d’un ESTA d’un passeport à l’autre.

La durée de validité de l’autorisation de voyage n’est pas à confondre avec la durée autorisée sur le territoire américain. Il n’est pas question ici de pouvoir séjourner 2 ans aux Etats-Unis. Tout séjour aux USA effectué dans le cadre du programme d’exemption de visa doit se plier aux exigences de ce dernier, à savoir un séjour temporaire de 90 jours maximum, qu’il s’agit d’un séjour touristique ou un voyage d’affaires.

Comment vérifier la validité de mon ESTA ?

Pour vérifier la validité de votre ESTA, il suffit de vous rendre sur le site officiel du gouvernement américain. Votre numéro de demande vous sera demandé. Si vous ne connaissez pas ce numéro, renseignez les détails de votre passeport à la place (numéro de passeport, pays de délivrance, date d’émission et date d’expiration) ainsi que votre date de naissance.

Note : si vous avez fait votre demande d’ESTA via un site privé, vous trouverez toutes vos informations dans votre espace client.

Si votre ESTA est expiré ou caduc, il vous faudra faire une nouvelle demande en ligne via le même formulaire ESTA. La marche à suivre est, en effet, la même que pour votre première demande : rendez-vous sur le site de votre choix (site officiel ou site privé), remplissez le formulaire de demande et acquittez-vous des frais demandés. La réponse des autorités américaines sera disponible dans les 72 heures.

Les demandes sont traitées indépendamment, donc il existe toujours un risque de refus. Soyez vigilant de ne pas commettre une erreur de saisie. Veillez à vérifier que vous êtes toujours éligible également. Les dernières modifications dans les conditions d’obtention reposent les pays dits à risque : les ressortissants des pays signataires du Visa Waiver Program ayant pour double nationalité, la nationalité irakienne, iranienne, syrienne ou soudanaise ne sont pas en droit de voyager aux USA avec un ESTA. De plus, une personne ayant visité l’Irak, l’Iran, la Syrie, la Libye, la Somalie, le Soudan et le Yémen après le 1er mars 2011 risquent de voir leur demande d’autorisation refusée.

En cas de refus, il vous faudra faire une demande de visa à l’ambassade américaine. La démarche est plus longue (elle commence par un formulaire en ligne et se termine par un entretien avec un agent des services consulaires) et plus coûteuse.