Combien coûte une autorisation de voyage ESTA ?

Combien coûte une autorisation de voyage ESTA ?
5 (100%) 1 vote[s]

Ca y est, votre voyage aux États-Unis d’Amérique approche. Vous vous apprêtez donc à déterminer le budget global de votre voyage afin de vous fixer des limites et avoir une idée du coût que représentera votre séjour aux USA. Billets d’avion, logement, assurances et activités, tout y passe… Mais ce n’est pas tout ! Puisque vous quittez l’espace Schengen, vous balader avec une carte d’identité ne suffira pas, il vous faudra un passeport valide. Pour un séjour aux USA, il est obligatoire d’avoir une autorisation de voyage (visa ou ESTA). Cette autorisation de voyage est payante, nous nous concentrons ici sur les frais d’obtention de l’ESTA.

Quel est le coût d’un ESTA ? Pourquoi un document numérique est payant ? Nos experts répondent à vos questions.

Pourquoi l’autorisation ESTA est-elle payante ?

Il est vrai que nous pourrions nous attendre à une forme de gratuité de la part d’un formulaire électronique. D’ailleurs, l’ESTA était gratuit au moment de sa mise en place.

La demande d’ESTA repose sur un formulaire en ligne. Le formulaire ESTA fonctionne donc grâce à des systèmes électroniques permettant, au moment de la demande d’autorisation, de déterminer votre éligibilité en corroborant notamment les informations communiquées sur votre formulaire avec celles de votre passeport. Une fois obtenu, l’ESTA est ensuite lié à votre numéro de passeport et sa validité peut être calquée sur la validité du passeport, sans toutefois dépasser 2 ans.

Le prix de l’ESTA inclut donc les frais de traitement du dossier, mais contribue aussi à la promotion du tourisme USA à l’étranger.

Quels sont les frais d’obtention d’un ESTA ?

Les frais relatifs à l’ESTA ne sont pas excessifs et sont clairement inférieurs au coût d’un visa USA. Le prix d’un ESTA obtenu sur le site officiel du gouvernement américain est de 14 $. Une demande faite sur un site privé sera toutefois plus coûteuse, du fait du service fourni (vérification du formulaire de demande avant validation, mise à disposition d’un service client, etc.).

En cas de renouvellement de l’ESTA ou d’une nouvelle demande ESTA du fait d’un nouveau passeport ou d’un changement majeur dans votre situation personnelle, sachez que le coût de l’ESTA est le même que pour votre première demande. Le prix de l’ESTA, fixé par les autorités américaines, ne varie pas.

Précision toutefois pour une demande ESTA refusée : il ne vous est pas demandé de payer 14 $ si votre demande est rejetée, il vous faut toutefois vous acquitter des frais de traitement soit 4 $. Pour éviter d’avoir à payer cette somme, assurez-vous d’être éligible à l’ESTA.

Comment obtenir l’ESTA du premier coup et éviter les coûts supplémentaires ?

Pour éviter de repayer les frais de l’ESTA suite à un refus, nous vous conseillons de prendre votre temps avant de remplir le formulaire et de vous assurer que vous remplissez bien les critères d’admission à l’ESTA, à savoir :

  • posséder un passeport valide répondant aux exigences du gouvernement américain, c’est-à-dire un passeport biométrique ou un passeport électronique ;
  • être ressortissant d’un pays signataire du programme d’exemption de visa ou Visa Waiver Program (VWP) ;
  • prévoir un séjour temporaire de 90 jours maximum ;
  • arriver par voie aérienne ou par voie maritime, à bord d’une compagnie reconnue par les autorités américaines ;
  • voyager aux USA pour un séjour touristique, un voyage d’affaires ou un transit ;
  • répondre aux attentes des autorités américaines en ce qui concerne votre état de santé, votre passé judiciaire, vos voyages passés dans des pays dits à risque, etc.

Si vous êtes sûr d’être éligible, veillez à demander votre autorisation au plus tard 72 h avant le départ, qui est le délai de réponse maximal des autorités. Sans une autorisation de voyage, vous ne pourrez pas entrer sur le territoire américain et aucune exception ne sera faite, car l’entrée sur le sol américain est un aspect déterminant pour la garantie de la sécurité intérieure.

Faites preuve de vigilance lorsque vous remplissez le formulaire. Il est fréquent qu’une faute de frappe se glisse dans le formulaire et vous coûte votre ESTA. Si vous avez des doutes, rappelez-vous qu’il est tout à fait possible de passer par un site privé qui se chargera de vérifier le formulaire avant de le valider.

S’il ne vous est pas possible d’obtenir une autorisation ESTA, vous pouvez faire une demande de visa auprès des services consulaires de l’ambassade américaine. Tel que mentionné, un visa USA a un coût bien supérieur à l’ESTA, mais peut être votre seule option pour votre voyage aux USA.